LA FRANCE : L ILE D OLERON

58900081oleron-carte-jpg

Nous traversons gentiment le viaduc qui relie le continent à l’île

Le pont de l’île d’Oléron ou viaduc d’Oléron, situé en Charente-Maritime, est un pont reliant, depuis la commune deBourcefranc-le-Chapus, le continent à l’île d’Oléron, cette dernière étant la plus grande île française de la côte atlantique et la deuxième île du littoral métropolitain après la Corse. Construit par l’entreprise Campenon-Bernard, l’ouvrage est inauguré le 21 juin 1966.

D’une longueur de 2 862 mètres, il est le plus long pont de France jusqu’en 1974, date à laquelle le titre lui est ravi par le pont de Saint-Nazaire. Depuis la construction du pont de l’île de Ré en 1988, il est le troisième plus long pont de France. ( wikipédia )

Une fois arrivés sur l’île, nous avons bien du mal à poser le flat à roulettes ! Beaucoup de stationnement pour camping-car, mais interdiction d’y rester de 23h00 à 7h00!

Dommage car à cette époque, très peu de touristes à part les quelques retraités, qui sortent leur camion.

Les emplacements payants, sont très chers, mais nous trouvons refuge chez Mr et Mme Pinard, charmants viticulteurs, eh oui , je ne l’ai pas inventé, qui proposent une aire de stationnement pour plus ou moins une vingtaine de camping-car , sur terrain plat . Cette aire se trouve sur la commune de Brée-les-bains.

Nous prenons plaisir, à déguster leur vins et à leur acheter quelques produits locaux !

« L’île est extrêmement verdoyante grâce à sa forêt domaniale. La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d’Oléron ( massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers). La superficie totale de la forêt publique est de 2.900 hectares dont 700 de massifs dunaires.

Cette forêt domaniale a vu le jour au début du XIXe siècle. Entièrement plantée, elle avait avant tout pour vocation de protéger les habitations.

Les massifs forestiers d’Oléron sont constitués principalement de pins maritimes et de chênes verts. Véritable interface entre l’océan et les habitations, la forêt d’Oléron regorge de nombreuses richesses biologiques. Elle bénéficie des protections réglementaires en vigueur :Natura 2000 et Espace Naturel. »

L’île est extrêmement diversifiée.

Une plage n’est pas l’autre. Soit rustique avec des rouleaux qui grondent à nos oreilles, soit douce et calme mais aussi plus touristiques.

De la route des huître aux marais salins,

du  phare de Chassiron qui se situe sur la pointe Nord de l’Ile d’Oléron, connue sous le nom de « bout du monde ». Ce site se localise sur la commune de Saint-Denis d’Oléron qui en a la gestion touristique depuis 1999,   au moulin de Dolus, des promenades dans la forêt à la pêche à pied sur les rochers, nous n’avons pas eu le temps de nous embêter une seconde !

Le port de la Cotinière, nous a particulièrement plu!

DSCF1318

coloré et vivant, agrémenté par son marché aux poisson.

Boyardville aussi qui nous a permis de découvrir surgissant des eaux, son célèbre Fort-Boyard !

DSCF1329

Que de bonheur de découvrir tout cela, avec le Quad !

Quant à la gastronomie, plateaux de fruits de mer, galette charentaise et caramel au beurre salé viennent titiller nos papilles !

DSCF1352.JPG

Bon appétit et à bientôt sur la route !

Publicités

2 réflexions sur “LA FRANCE : L ILE D OLERON

  1. Bonjour à vous deux !
    Bien contente de vous savoir HEUREUX ! je suis allée à Paris une semaine chez ma fille , j’en ai bien profité , mon amie du canada était là aussi ( nous avons fait nos études ensemble ) elle rendait visite à sa maman .
    Maintenant je vais travailler à ma peinture car j’ai une exposition début juin , et je n’ai encore rien fais !
    Les commentaires de Alice sont vraiment très intéressants , ça vaudrait le coup qu’elle en fasse un livre ! j’aime la façon dont elle écrit .
    Je vous embrasse très fort à bientôt mes amis …
    Maryvonne .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s